Amélie Brindamour est une artiste et éducatrice résidant à Montréal et qui explore dans sa pratique différents enjeux reliés à l’environnement naturel. Sa recherche inclut l’art électronique, les biomatériaux, l’installation et les performances participatives. Ses projets ont été exposés au Canada, aux États-Unis et en Finlande, et elle a été sélectionnée pour participer à plusieurs résidences dont Eastern Bloc (2021), le programme CQAM-Milieux du Biolab de l’Université Concordia (2019) et le Vermont Studio Center (2018). Son travail a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

Retour aux mots-clés

La sympoïèse d’un cercle de lecture ambulatoire

Ce cercle de lecture ambulatoire emprunte des voies processuelles pour induire une multitude de moments de partage. D’abord la première rencontre s’est déroulée sous le signe de la marche, en solo et en groupe, dans une écoute activée par la semelle des pieds, les mots de Haraway s'infiltrant par les oreilles et dans la spatiotemporalité du Jardin botanique. Les rendez-vous sonores subséquents avec chaque participante, en prise sur le vif et la vie, ont eu lieu dehors, à d’autres endroits, près de roches, de plans d’eaux, de semences, d’insectes ou de terrains en friche. Les captations réalisées en plan-séquence, accompagnées de voix plus-qu’humaines et quelquefois humaines, sollicitent les sons d’un agir en mouvement, la puissance surprenante de-avec-en l’écoute de corps et de situations.

Ce projet est une collaboration de MÉDIANE, Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques (mediane.uqam.ca ; dir. Gisèle Trudel) et Ada X, avec l’appui du CRSH, de la FCI et du FRQSC.

MÉDIANE – Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques
Ada X

Ada X est un centre d’artistes féministe bilingue engagé dans l’exploration, la création et la réflexion critique en arts numériques.

4001 Berri, Suite 201 | Montréal (Qc) H2L 4H2 | ada-x.org