Chesley Walsh est musicienne (solo et projets Big Share, Bent by Elephants, F in Fresh)) et a co-créé des projets de soins communautaires et de justice sanitaire au cours des dernières années. Au cours des deux dernières années, elle a dirigé le programme des Réseaux de Soins Communautaires avec des partenaires communautaires et de soutien par les pairs-aidants des programmes de services de santé mentale (HGJ, Up House, Ami-Québec). Elle enseigne également au sein de la City Farm School de l'Université Concordia.

Retour aux mots-clés

La sympoïèse d’un cercle de lecture ambulatoire

Ce cercle de lecture ambulatoire emprunte des voies processuelles pour induire une multitude de moments de partage. D’abord la première rencontre s’est déroulée sous le signe de la marche, en solo et en groupe, dans une écoute activée par la semelle des pieds, les mots de Haraway s'infiltrant par les oreilles et dans la spatiotemporalité du Jardin botanique. Les rendez-vous sonores subséquents avec chaque participante, en prise sur le vif et la vie, ont eu lieu dehors, à d’autres endroits, près de roches, de plans d’eaux, de semences, d’insectes ou de terrains en friche. Les captations réalisées en plan-séquence, accompagnées de voix plus-qu’humaines et quelquefois humaines, sollicitent les sons d’un agir en mouvement, la puissance surprenante de-avec-en l’écoute de corps et de situations.

Ce projet est une collaboration de MÉDIANE, Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques (mediane.uqam.ca ; dir. Gisèle Trudel) et Ada X, avec l’appui du CRSH, de la FCI et du FRQSC.

MÉDIANE – Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques
Ada X

Ada X est un centre d’artistes féministe bilingue engagé dans l’exploration, la création et la réflexion critique en arts numériques.

4001 Berri, Suite 201 | Montréal (Qc) H2L 4H2 | ada-x.org